yamani ahmedDr. Ahmed Yamani Membre fondateur de l'académie des sciences et technologies d'Algérie (ASTA), a obtenu les diplômes d’Ingénieur majeur de promotion (First Class Honors Bachelor of Engineering, 1981) et de Doctorat (PhD, 1984) décernés par le Département d’électricité et d’Électronique de l’Université de Sheffield (Grande Bretagne).
Il a rejoint (1984) le Commissariat aux Energies Nouvelles (CEN) devenu Haut-Commissariat à la Recherche (HCR) où il a été parmi les pionniers du lancement de l’activité de Contrôles Non Destructifs (CND) par la création du Laboratoire de Soudage et CND, depuis rebaptisé Centre de Soudage et Contrôle (CSC) a Cheraga.
Dr. Yamani a suivi des formations intensives en Europe ou il a obtenu sa certification niveau III en CND. Depuis 1988, il intégra l'Université de «King Fahd University of Petroleum & Minerals» (KFUPM) Arabie Saoudite, dans laquelle il occupe le poste de professeur titulaire en génie électrique. Outre ses activités universitaires et de recherche, il a coordonné et enseigné de nombreux cours de CND de courte durée, et a agi comme consultant pour les sociétés Saudi Bechtel (SABCO), Vetco, Saudi Transformer Company, ARAMCO, SABIC,...

En 2002, il a été sollicité par Bechtel Algérie pour former une douzaine d'ingénieurs DPP (SONATRACH) sur l'utilisation des équipements à ultrasons automatisés (AUT) de la société Américaine WELDSONIX pour superviser les 830 km de pipelines nouvellement construits en Algérie.
Dr. Yamani est membre de la ‘New York Academy of Sciences’ (NYAS). Il est répertorié dans le ‘Who is Who in the world’ et le ‘Who is Who in Sciences and Engineering’. Il est membre senior de l'IEEE, membre de ‘l'American Society of Non Destructive Testing’ (ASNT).
Parallèlement à ses charges académiques, il est président de la compagnie TESC International LLC (USA) www.tesci.net et de ses filiales en Algérie et en Arabie Saoudite.

En Juin 2010, Dr. Yamani a créé en Algérie; un Institut de formation certifiante dans le domaine de l'ingénierie, et de techniques spécialisées d'inspection, et de soudage pour les techniciens et ingénieurs de structures civiles et militaires. L'Institut a formé à ce jour 579 spécialistes certifiés dont leur salaire mensuel global dépassant les 86 million de dinars Algériens.

YAMANI INSTITUTE OF TECHNOLOGY (www.yamani-institute.com) a gagné six (06) prix internationaux depuis Décembre 2012. Récemment, Dr. Yamani a été couronné lui-même par la Médaille de Socrate “The Name in Science” dédiée par « Europe Business Assembly, Oxford, UK » en Avril 2013 a Londres, et la licence de « Manager of the Year » en Décembre 2014 à Vienne. Un Sixieme Prix " Quality ERA Award " vient d'etre dedie a Yamani Institute de La " Business Initiative Directions" qui serq delivre a Dr. Yamani le 22 Mars 2015 a Geneve.

name in science yamani

hmed Yamani Membre fondateur de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies; a obtenu les diplômes d’Ingénieur majeur de promotion (First Class Honors Bachelor of Engineering), en Électroniques en 1981, et de Doctorat (PhD), en Imagerie a courtes longueurs d’ondes en 1984, décernés par le Département d’Électricité et d’Électronique de l’Université de Sheffield, GB (http://www.sheffield.ac.uk/).  

Il a rejoint (1984-1988) le Haut-Commissariat à la Recherche (HCR) où il a été parmi les pionniers du lancement du Centre de Soudage et Contrôle (CSC) à Cheraga.

1988-2013, il intégra l'Université de «King Fahd University of Petroleum & Minerals» (KFUPM), Dhahran, Arabie Saoudite, dans laquelle il occupa le poste de professeur titulaire en génie électrique, et  a agi comme consultant pour des sociétés Arabes et étrangères activant dans l’industrie pétrochimique